C’est quoi une maison plus responsable ?

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maison plus responsable

Lucile Charbonnier, Responsable Habitat Durable au sein du groupe Saint-Gobain, nous évoque les enjeux d’une maison plus responsable.

Qu’entend-on par plus responsable ?

Etre plus responsable au sens large : c’est prendre en considération tout ce dont on peut avoir besoin aujourd’hui sans mettre en péril le monde de demain. C’est d’ailleurs ce qui est repris dans la promesse du Groupe Saint-Gobain : construire, concevoir et produire des matériaux pour le bien-être au quotidien et pour l’avenir de tous. 

C’est aussi agir selon une éthique et des valeurs auxquelles l’ensemble des collaborateurs et les partenaires de Saint-Gobain adhérent.

C’est quoi une Maison plus responsable ?

Pour Saint-Gobain c’est une maison qui allie à la fois confort et durabilité.

La maison que nous allons aider à construire se préoccupe du bien-être et du confort de ses utilisateurs, mais prend aussi en compte les enjeux collectifs sur le long terme. C’est d’autant plus important, qu’aujourd’hui, on vit à 90% de notre temps en intérieur.

C’est une maison qui ne met pas en péril la santé de ses habitants. Ses matériaux doivent être les plus sains possibles. Elle doit être démontable dans le futur pour une réutilisation de ses matériaux. Le Graal du recyclage étant en effet de pouvoir réutiliser un matériau en l’état.

Elle doit en outre être transformable au cas où elle soit amenée à changer de vocation.

Ses matériaux ne doivent pas venir de l’autre bout du monde. Nous sommes soucieux de l’empreinte carbone et nous sommes aussi parmi les premiers à avoir introduit l’ACV, l’analyse du cycle de vie, et ce dès les années 90’. La maison doit être « transparente » et cela est rendu possible grâce au numérique avec la maison « cartographiée ».

Enfin il faut que cette maison s’adapte à tous les budgets, car nous sommes présents dans 67 pays et il existe beaucoup de disparités entre les pays, qui n’ont ni la même réalité économique, ni la même histoire culturelle. Certains d’entre eux vivent actuellement une urbanisation galopante et sont dans la nécessité d’avoir des maisons abordables et vite.

Quel est le positionnement de Saint-Gobain ?

Le positionnement de Saint-Gobain est clair. Etre responsable c’est respecter une éthique et des valeurs, viser l’excellence opérationnelle et contribuer aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux pour un développement local inclusif.

Le Groupe cultive ainsi la conformité à ses valeurs, dont les principes de comportement et d’action sont le fondement et la condition d’appartenance au Groupe. Nous signons tous cette clause dans notre contrat de travail avec des obligations qui en découlent, respects des droits de l’homme, lutte contre la corruption, mais aussi souci de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

En pratique et au quotidien, les activités industrielles visent l’excellence industrielle tout comme la partie distribution tend à l’excellence dans les achats. Les produits sélectionnés et les fournisseurs partenaires doivent correspondre aux valeurs dans lesquelles nous croyons : que ce soit le respect des droits humains, les conditions de fabrication, la sécurité au travail, l’atténuation de la pollution. Nous créons aussi des partenariats avec les fournisseurs pour mettre en place des plans de progrès.

Saint-Gobain participe également aux dynamiques économiques et industrielles dans les régions où sont implantés ses sites, ainsi que dans les bassins d’emplois des fournisseurs. Car le groupe, de par ses actions dans de petits pays par exemple peut avoir un véritable impact sur leur développement  économique..

Conscient que ses activités ont inévitablement des impacts environnementaux, sociaux et économiques, le Groupe a aussi la volonté de minimiser ses impacts négatifs et de continuer à accroître sa contribution positive. Et cela concerne aussi bien l’interne que nos sous-traitants et partenaires.

Enfin, en interne, c’est une démarche globale portée par les ressources humaines. L’environnement de travail doit être épanouissant pour les salariés aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

Cinq attitudes ont d’ailleurs été établies, et chacun doit s’appliquer à les suivre.

Les 5 attitudes Saint-Gobain

  • Il faut être proche du client, qu’il soit interne ou externe, il faut le comprendre, anticiper, répondre à ses besoins et être capable de lui apporter des solutions.
  • Il faut être capable d’agir en entrepreneur, autrement dit avoir de nouvelles idées, savoir s’adapter aux changements, être performants et donner des résultats.
  • Il faut innover : entretenir sa curiosité, savoir utiliser la diversité du groupe pour favoriser l’émergence de nouvelles idées.
  • Il faut être agile, pro-actif, anticiper les changements, accueillir le digital et en tirer le meilleur parti pour nos clients et nous-même.
  • Il faut développer une culture ouverte et engageante, garder un leadership bienveillant tout en prenant en considération le monde dans lequel on évolue.

Qu’en est-il des innovations ?

Nous travaillons énormément sur l’Analyse de Cycles de Vie [ACV] de nos produits. Nous suivons nos produits « du berceau à la tombe » et  communiquons ces résultats à nos clients sous la forme de Déclaration Environnementale Produit, l’informant sur l’impact du produit de l’extraction de sa matière première, en passant par son impact environnemental lors de sa production  et en lui proposant aussi un scénario de fin de vie.

Nous travaillons aussi beaucoup sur le contenu chimique de nos produits, pour la qualité de l’air intérieure bien sûr, mais aussi dans un but de procédé de recyclage plus sain.

Le consommateur, quant à lui, évolue beaucoup à ce sujet, il est plus informé.

En outre, l’innovation ne s’arrête pas aux produits, elle concerne aussi les services et les procédés. On travaille l’économie fonctionnelle, qui consisterait à proposer nos produits en leasing ; pour envisager de nouveaux « business model ». On travaille aussi sur les énergies renouvelables.

On développe de nouveaux services associés, comme des services liés à la collecte de déchets de chantier destinés au recyclage. Nous travaillons aussi à l’amélioration de l’ergonomie de nos produits afin qu’ils soient plus facilement transportables, manipulables sur le chantier et qu’ils prennent en compte le bien-être de l’installateur.

Nous effectuons aussi un gros travail sur la réalité virtuelle qui nous permet de faire des projections dans les points de vente, mais aussi de modéliser nos produits dans le bâtiment : par exemple, si je change cette fenêtre, quel impact cela va t-il avoir sur la luminosité concrètement dans ma maison ?

Nous avons par ailleurs mis au point un petit capteur de confort relié par Bluetooth à un smartphone et qui permet de mesurer la luminosité d’une pièce, sa température, son taux d’humidité, son acoustique. Il existe un marché très important dont pourrait profiter les restaurants, l’hôtellerie, les hôpitaux, les écoles… pour ne citer qu’eux. 

Enfin, localement, nous développons également des produits adaptés au changement climatique, c’est le cas en Angleterre par exemple.

A quoi ressemblerait la maison responsable idéale dans le futur ? En est-on loin ?

Cette maison est saine, confortable, démontable, réutilisable, elle se confond avec le paysage, et se fait oublier. C’est une maison très peu gourmande en énergie, et qui est même vouée à en créer. Nous sommes sur le bon chemin. Cela dit, la créativité humaine est tellement grande que nous n’atteindrons jamais la maison idéale, d’autant plus que celle-ci va aussi évoluer au fur et à mesure de nos avancées. Mais c’est un chemin passionnant et qui mérite qu’on s’y attarde, et pour l’Homme et pour la Planète.

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