Pourquoi est-il important de vivre dans une maison plus esthétique ?

Une maison plus esthétique

L’esthétique de notre maison a un impact direct sur notre bien-être. Le mot en lui-même vient du grec aisthesis qui signifie à la fois beauté et sensation. En effet l’esthétique définit à la fois ce que l’on perçoit et comment on le perçoit. Autant dire que l’on se situe dans un domaine particulièrement subjectif. En matière de décor il y a presque autant de possibilités que d’êtres humains sur la terre. Il existe cependant de nombreux points d’accord.

une maison plus esthétique

En effet, objectivement, nous serons tout de même plus nombreux à apprécier la lumière et les grands espaces intérieurs, plutôt que le sombre, le confinement et le manque de place. Nous avons d’autre part une tendance à suivre plus ou moins l’évolution de la société, et la structure même de nos intérieurs se modifie avec celle-ci. En effet, si autrefois les intérieurs étaient très cloisonnés avec des « pièces fonctions », comme la cuisine, puis la salle à manger, puis le salon, les espaces s’ouvrent de plus en plus pour créer des lieux de vie, où la famille se retrouve pour bénéficier de plus d’espace, de lumière et de convivialité. C’est ce qu’on appelle le « hiving », mot anglais signifiant ruche, qui reprend l’idée de partage, de complicité, induit par internet, les réseaux sociaux. On préfère désormais de grands espaces polyvalents et conviviaux à l’aspect « cocooning » prôné dans les années 80’, plus douillets, mais aussi plus fermés. En outre, le « hiving » a une tendance à privilégier des matériaux authentiques et simples qui respectent l’environnement, tels que le bois par exemple, ou le verre qui est recyclable à l'infini.

En somme l’esthétique, toute subjective qu'elle soit, suit aussi l’air du temps.

Dimension physiologique

une maison plus esthétique
une maison plus esthétique

Lorsque l’on évolue dans un espace lumineux et spacieux, tout notre corps en bénéficie. La lumière change notre perception de l’espace et du temps. Notre esprit se sent moins enfermé, moins agressé. De fait, cela a un impact sur notre humeur, notre productivité, notre santé. Passer du temps dans un lieu qui nous correspond nous donne tout simplement envie de nous lever et nous insuffle l’énergie pour avancer.

une maison plus esthétique

 

 

Dimension physique

En ce qui concerne le style et l'harmonie d'une maison, on peut dire que tous nos sens sont sollicités :
une belle maison qui sent mauvais n'est plus une belle maison.

Un beau canapé au toucher rêche ou inconfortable est tout de suite moins beau.

Un bel espace lumineux mais bruyant devient oppressant.

Une maison plus esthétique

 

Dimension socio-psychologique

Un intérieur dans lequel on se sent en harmonie a donc un impact direct sur notre estime de soi.

On se sentira mieux à l’extérieur en sachant qu’on dispose d’un lieu dans lequel on peut se reposer et se retrouver. Et l’on sera également plus enclin à une vie sociale. Disposer d’un ou de lieux de partage agréables chez soi engage à inviter amis, familles, collègues de travail et donc à vivre dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.

une maison plus esthétique
une maison plus esthétique

 

 

Les espaces de vie se réduisent...

Et l'esthétisme est devenu, de fait, fonctionnel.

Si autrefois, il pouvait être considéré comme un luxe, aujourd'hui il se démocratise, et devient souvent nécessaire pour pouvoir profiter au maximum de tous ses m2. Au delà de la décoration et du bien-être que celui-ci procure, l'esthétisme optimise un espace en le rendant plus pratique, plus spacieux, plus lumineux, plus facile à vivre.

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux