Pourquoi est-il important de vivre dans une maison plus lumineuse ?

Une maison plus lumineuse

L'être humain ne peut pas vivre dans un monde terne, sombre. Il a besoin de l’énergie lumineuse pour ne pas dépérir. C'est un tel facteur de bonne santé que chaque année, nous donnons de la vitamine D à nos enfants avant l'arrivée de l'automne.

La lumière nous dynamise, nous réchauffe, c'est est moteur de vie. Mais on doit aussi pouvoir la contrôler, car trop de lumière peut nous éblouir ou nous empêcher de dormir la nuit. On parle alors de pollution lumineuse. Nous disposons de deux sources lumineuses, l'une naturelle grâce au soleil, l'autre artificielle grâce à l'électricité, sans laquelle aujourd'hui la vie serait impossible. Etant donné que nous vivons à 90% de notre temps en intérieur, pouvoir bien s'éclairer est devenu un enjeu majeur pour notre bien-être, et par extension, pour la société dans laquelle nous voulons évoluer.

une maison plus lumineuse
une maison plus lumineuse
une maison plus lumineuse

 

Dimension physiologique

Un subtil équilibre est donc à trouver, non seulement pour le bien-être de notre vision, mais aussi pour notre humeur et notre santé en général. Des recherches ont même démontré que la lumière a aussi un impact sur notre rythme cardiaque.

 

Dimension physique

Nous ne percevons d'ailleurs qu’une infime partie de la lumière. Mais si les rayons X, ultra-violets, infrarouges, micro-ondes ne sont pas détectables par notre cerveau, ils ont cependant un impact direct sur notre vue, d'où la nécessité par exemple de porter des lunettes de soleil par grand beau.

Une maison plus lumineuse

 

 

Dimension Socio-psychologique

En outre, la lumière joue un rôle capital sur notre manière de percevoir l’espace et d’envisager le temps qui passe.

En somme, elle aiguise nos sens, nous rend plus productif, créatif, jovial.

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins en matière de lumière. En fonction de son âge, de sa culture, de sa sensibilité visuelle ou de son état de santé, l’homme n’aura ni les mêmes exigences, ni les mêmes envies.

une maison plus lumineuse
une maison plus lumineuse

 

 

Nos besoins en éclairages évoluent avec nos modes de vie. Concevoir une atmosphère lumineuse de qualité qui prend en compte la consommation énergétique mais aussi le bien-être de ses occupants, c'est savoir trouver le bon équilibre entre lumière artificielle et lumière naturelle. Les recherches actuelles vont d'ailleurs dans ce sens.

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux