Une maison plus agréable à vivre

Le bien-être, vous et votre maison

Au fil des siècles, l’homme n’a cessé d’évoluer, tout comme son habitation.

Il faut dire qu’au départ, dans la caverne, il s’agissait juste de pouvoir se mettre à l’abri : du froid, du chaud, des animaux, des dangers de l’extérieur, et de pouvoir stocker sa nourriture.

Maison du bien-être selon Saint-Gobain

Aujourd’hui, l’habitat est beaucoup plus qu’un simple toit.

C’est devenu un lieu où l’on passe de plus en plus de temps. 90% en milieu urbain, ce dont nous n’avons pas forcément conscience. 
On fait bien plus qu’y dormir et se protéger : on s’y retrouve en famille, entre amis, on y travaille, on y pratique son hobby, on y communique avec le monde entier. 
La vie actuelle ne nous incite pas forcément à sortir : télétravail, livraison des courses, achats sur internet, visioconférence…

Se sentir bien chez soi est devenu un enjeu majeur. C'est un gage de productivité, de bonne santé et donc de bien-être en société.

Au fil des siècles, l’homme n’a cessé d’évoluer, tout comme son habitation. Découvrez son parcours avec Saint-Gobain.

?

Un bien-être qui relève de plusieurs dimensions :

Tout d’abord, la dimension physiologique, qui concerne la manière dont notre propre corps réagit et entre en relation avec les éléments extérieurs. Nous n’avons pas tous le même rapport au froid, au chaud, la même résistance au bruit par exemple. Tout est affaire de sensibilité.

Ensuite, la dimension physique, qui correspond à l’environnement dans lequel nous vivons. En effet, nous réagirons différemment selon que nous habitons dans un environnement sombre ou lumineux, bruyants ou silencieux, à la Défense ou dans la Creuse, à la chaleur du Sud ou dans le froid du Nord.

Enfin, la dimension socio-psychologique, qui intègre la façon dont on se sent, heureux ou triste, en pleine forme, malade ou exténué, dans l’environnent social qui nous entoure. 

En fonction de notre état d’esprit, nous ne réagirons en effet pas de la même façon au même facteur extérieur d’un jour sur l’autre. 

Toutes ces dimensions sont également impactées par nos personnalités et nos priorités dans la vie. En effet, la proportion que nous leur accordons est différente selon que nous sommes plutôt dans un souci économique ou écologique, célibataire ou parents, plutôt mobile ou sédentaire, soucieux du design et de la décoration ou plutôt spartiate…

Notre habitat est le reflet de nous-même et de l’image sociale que nous souhaitons partager avec nos proches.

La dimension socio-psychologie dans l'habitat à découvrir avec Saint-Gobain.

Bien que nous ayons tous des sensibilités différentes, certains conforts sont cependant devenus communs à tous et sont incontournables lorsque l’on décide de construire ou d’améliorer son habitat.

Nous souhaitons tous :

Une maison mieux tempérée

Il est essentiel de se sentir bien chez soi qu’il fasse froid au chaud dehors. Le bien être thermique consiste donc à pouvoir réguler l’énergie de manière à ce que le corps évolue dans un environnement stable.

Une maison plus calme 

Si le son n’est pas toujours nuisible, il est important de pouvoir s’entourer de ceux qui nous font du bien. Notre playlist plutôt que les moteurs et les klaxons de la circulation par exemple.

Une maison plus lumineuse 

Il est désormais reconnu que la lumière est un élément essentiel pour la santé. Faire en sorte que celle-ci envahisse l’espace est un gage de bien-être.

Une maison plus esthétique

De même notre décoration, les couleurs adoptées, joueront sur notre humeur et notre façon d’appréhender l’espace.

Une maison plus saine 

La qualité de l’air et la qualité de l’eau ont un impact majeur sur notre santé.  Or, celles-ci sont de plus en plus sujettes à la pollution tant extérieure qu’intérieure. L’isolation, la ventilation et les canalisations doivent donc être adaptées.

Une maison plus facile 

L’habitat étant devenu à la fois un lieu de vie et de travail, celui-ci doit pouvoir s’adapter. Il doit en outre être modulable en fonction des périodes de notre existence.

Une maison plus sûre 

L’habitat est notre coquille protectrice, il abrite ce que nous avons de plus précieux. Il est essentiel pour notre tranquillité d'esprit de le savoir préservé d'éventuelles risques intérieurs ou d'agressions provenant de l'extérieur.

Une maison plus responsable

Parce que nous faisons tous partie de la même planète, nos choix individuels produisent des effets collectifs. Choisir des matériaux sains, maximiser son confort sans impacter celui des autres, c’est possible grâce à des matériaux et des professionnels engagés pour un bâtiment plus durable.

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux