Une maison plus calme : Isolation des bruits venant de l'extérieur

Une route particulièrement passante, une cour d’école ou un aéroport sont autant de facteurs de nuisances sonores pour lesquels des solutions relativement simples existent nécessitant plus ou moins de travaux.

Les obstacles à la pollution sonore

Tout obstacle peut dévier tout ou partie du bruit et donc l’affaiblir. Ainsi une haie végétalisée ou un terre-plein pourront apporter un plus de confort, un peu comme les « Murs Anti-bruit » que l’on croise parfois sur les voies rapides en ville. Sur le même principe, il est possible d’installer des claustras dans votre jardin afin de limiter la propagation du bruit.

Une maison plus calme
Une maison plus calme

Isoler son logement de manière structurelle

Ceci n’est généralement pas suffisant. De manière plus structurelle, c’est la maison elle-même qu’il convient de mieux isoler. Notamment les ouvertures de la maison qui peuvent laisser passer le bruit et donc faire que la rue s’invite chez vous.

Portes et fenêtres sont les premiers postes à considérer. Si vous avez par exemple des fenêtres toujours munies de simple vitrage, n’importe quelle fenêtre double vitrage vous apportera un gain de confort considérable. Mais il est bon de savoir qu’il est aussi possible de choisir des fenêtres avec vitrages à haute isolation phonique en option. Pour les portes également, différents niveaux d’isolation acoustique existent, les portes en aluminium intégrant un isolant dans l’ame de la menuiserie étant les plus performantes.

Une maison plus calme

 

Atténuer les bruits de la ventilation

Pour les maisons munies de VMC, et pour lesquels des grilles d’aération sont nécessaires, sachez qu’il existe des grilles efficaces avec affaiblissement acoustique.

piège à son
vmc auto réglable
Une maison plus calme
Une maison plus calme

Atténuer les bruits d'impact

Pour la toiture et les combles aménagés, le bruit d’impact, notamment de la pluie, n’est pas à négliger. Il est ainsi possible de renforcer l’isolation acoustique des rampants en doublant le placage existant de plaques de plâtres acoustiques. Ce sont surtout sur les fenêtres de toit qu’il faudra investir pour ne pas avoir de mauvaises surprises par gros temps. Ici également, les industriels proposent d’excellents produits.   

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux